• CEZY EST-ELLE EN TRAIN DE PERDRE SON CHARME?

     

     

    A l'heure où toutes les communes essaient tant bien que mal de sauvegarder leur patrimoine, le sentiment qui prédomine en se promenant dans Cézy est que certains monuments sont laissés volontairement à l'abandon, en attendant leur future et inéluctable écroulement........

    Ainsi les lavoirs, par exemple, sont dans un état de délabrement inadmissible. Le toit de celui à côté de la vieille porte menace de s'effondrer. Ne parlons pas de celui de la Place des Boules! Il devrait (paraît-il...) être restauré prochainement. Souhaitons que l'info soit vraie! Quant à celui de la rue des Buttes, on lui a donné un coup de peinture blanche,  pour faire propre et accroché quelques fleurs mais il ne faut surtout pas aller voir à l'intérieur! Il est envahi par les mauvaises herbes et autres plantes grimpantes qui sont parties à l'assaut des poutres. Des tuiles manquent.

    Il faudrait peut-être, en ce domaine, aller jeter un oeil au lavoir de St Julien du Sault qui a été magnifiquement restauré. Il est ouvert au public et quand on y pénètre il s'en dégage un charme et une sérénité très reposante. Enfin, c'était le cas, il y a plusieurs années et nous souhaitons que ce soit toujours d'actualité.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrick G.
    Samedi 23 Août 2008 à 12:48
    En ce qui concerne les lavoirs, celui des buttes, mise à part l'arborétum comme dit notre ami Gérard B. quand vous êtes à l'intérieur, puisque j'ai eu la chance de rentrer dedans, les poutres sont complétement pourries.
    Comme je l'ai déjà dit sur le Forum : htt://g-o-c.forum-actif.net, faut il créer une association de sauvegarde du patrimoine pour conserver nos lavoirs et autres monuments.
    Si vous vous promenez sur les hauteurs de Thèmes, vous avez un ancien forage(avec une plaque commémorative) que les habitants de Thèmes ont payé pour avoir de l'eau au robinet, et quand vous voyez dans quel état de délabrement il se trouve maintenant, c'est.. en fait il n'y a pas de mots. Mais comme il a été dit une fois en conseil, vendons le mécanisme et rasons le reste. Un peu de bon sens, dans quelques décénies, les prochaines conseillers diront : ben si l'on avait su....... Trop tard.
    Pour aujourd'hui arrêtons là, il y a d'autres sujets que les administrateurs auront l'occasion d'évoquer.
    Bien cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :