•  

     

    A l'heure où toutes les communes essaient tant bien que mal de sauvegarder leur patrimoine, le sentiment qui prédomine en se promenant dans Cézy est que certains monuments sont laissés volontairement à l'abandon, en attendant leur future et inéluctable écroulement........

    Ainsi les lavoirs, par exemple, sont dans un état de délabrement inadmissible. Le toit de celui à côté de la vieille porte menace de s'effondrer. Ne parlons pas de celui de la Place des Boules! Il devrait (paraît-il...) être restauré prochainement. Souhaitons que l'info soit vraie! Quant à celui de la rue des Buttes, on lui a donné un coup de peinture blanche,  pour faire propre et accroché quelques fleurs mais il ne faut surtout pas aller voir à l'intérieur! Il est envahi par les mauvaises herbes et autres plantes grimpantes qui sont parties à l'assaut des poutres. Des tuiles manquent.

    Il faudrait peut-être, en ce domaine, aller jeter un oeil au lavoir de St Julien du Sault qui a été magnifiquement restauré. Il est ouvert au public et quand on y pénètre il s'en dégage un charme et une sérénité très reposante. Enfin, c'était le cas, il y a plusieurs années et nous souhaitons que ce soit toujours d'actualité.


    1 commentaire