•  Rien ne change en ce domaine! Nous constatons tous les jours l'incivilité des propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux faire n'importe où.... Le problème n'est malheureusement pas nouveau et nous avons l'impression d'assister à une recrudescence de ce phénomène.....

    Il existe bien un arrêté municipal condamnant les contrevenants à une amende mais il n'est pas mis en pratique. Les chiens (et leurs maîtres) continuent à se soulager en toute liberté à nos portes et sur l'espace public.

    Un jour, ce n'est pas loin de 10 de ces déjections que nous avons ramassées sur le trottoir devant chez nous!

    Le stade en est rempli et les heureux propriétaires regardent "faire" en tout quiétude leurs amis à quatre pattes, dans un espace qui devrait normalement être réservé aux jeux des petits et des grands. 

    Le chemin de la Castine est tout aussi pollué. Et je peux vous dire qu'il faut un équipement spécial pour tailler les branches dépassant sur le chemin, tant ses bords (et le milieu aussi d'ailleurs) sont garnis de ces petits tas malodorants....!!! C'est le parcours du combattant ou le gymkana entre les crottes et les noms d'oiseaux fusent........

    Nous avons des chiens et ils font dans notre terrain.

    Les fameuses Toutounettes ont été un fiasco! Peu de personnes s'en servent. Et quand elles sont utilisées, ce n'est pas toujours pour leur finalité première. Combien de ces sacs en plastique avons-nous trouvés dans la rue? Ou dans notre jardin? Ou encore flottant sur le petit abreuvoir à côté du stade?  Convenablement remplis, ils font de parfaites bombes à eau, à lancer par-dessus les murs!

    UN PEU DE CIVILITE QUE DIABLE MESSIEURS ET MESDAMES PROPRIETAIRES DE CHIENS!

    Que diriez-vous si je venais me poser dans votre jardin ou au mileu de votre salon...?


    2 commentaires
  •  

    La rue du Moulin d'en Bas est bloquée par des barrières depuis des mois maintenant.... Tout cela à cause de l'ancien moulin qui s'écroule. La circulation pour atteindre le pont suspendu en est d'autant plus difficile.

    Cette petite rue était empruntée par un bon nombre de voitures qui sont maintenant obligées de passer en centre ville. Avec tous les inconvénients que cela comporte! Ce n'est pas que nous soyons une grande métropole avec des embouteillages monstres mais le carrefour de la boulangerie est assez dangereux avec des voitures qui foncent comme si elles étaient toutes seules! Sans compter le temps perdu (si, si nous sommes à 5 minutes le matin......)

    Au départ, il s'agissait simplement de protéger les abords du moulin. Et ce qui paraissait logique et judicieux s'est transformé en une punition collective pour les automobilistes. On ne voit pas pourquoi les piétons auraient le droit d'emprunter cette rue (au risque d'ailleurs de se prendre le mur sur la tête) alors que les voitures sont contraintes de faire le grand tour.

    Quand verrons-nous disparaître ces barrières inesthétiques qui nous privent de notre liberté de circuler? N'y-a-t-il donc aucun moyen de contraindre les propriétaires du moulin à faire des travaux? N'existe-t-il pas des mesures d'urgence à prendre en pareil cas? Faut-il laisser pourrir la situation?

    Comme pour d'autres bâtiments, on ne fait rien, on attend tranquillement que tout s'écroule, dans l'indifférence la plus totale.

    L'attentisme, spécialité cézycoise?


    2 commentaires
  •  

     

    A l'heure où toutes les communes essaient tant bien que mal de sauvegarder leur patrimoine, le sentiment qui prédomine en se promenant dans Cézy est que certains monuments sont laissés volontairement à l'abandon, en attendant leur future et inéluctable écroulement........

    Ainsi les lavoirs, par exemple, sont dans un état de délabrement inadmissible. Le toit de celui à côté de la vieille porte menace de s'effondrer. Ne parlons pas de celui de la Place des Boules! Il devrait (paraît-il...) être restauré prochainement. Souhaitons que l'info soit vraie! Quant à celui de la rue des Buttes, on lui a donné un coup de peinture blanche,  pour faire propre et accroché quelques fleurs mais il ne faut surtout pas aller voir à l'intérieur! Il est envahi par les mauvaises herbes et autres plantes grimpantes qui sont parties à l'assaut des poutres. Des tuiles manquent.

    Il faudrait peut-être, en ce domaine, aller jeter un oeil au lavoir de St Julien du Sault qui a été magnifiquement restauré. Il est ouvert au public et quand on y pénètre il s'en dégage un charme et une sérénité très reposante. Enfin, c'était le cas, il y a plusieurs années et nous souhaitons que ce soit toujours d'actualité.


    1 commentaire